Lola DESCOURS

RĂ©cemment nommĂ©e Basson solo Ă  l’OpĂ©ra de Francfort, Lola Descours est une bassoniste prĂ©coce qui intĂšgre Ă  l’ñge de 19 ans la cĂ©lĂšbre phalange parisienne qu’est l’Orchestre de Paris, sous les baguettes successives de Christophe Eschenbach, Paavo Jaarvi et Daniel Harding.
En tant qu’invitĂ©e, Lola se produit au sein du London Philharmonic Orchestra, Rotterdam Philharmonisch Orkest, la Tonhalle de ZĂŒrich ou l’Orchestre de Chambre de Paris.
IntĂ©ressĂ©e par des formations plus singuliĂšres, elle collabore avec le Mahler Chamber Orchestra, les Dissonances, Spira Mirabilis, l’European Camerata et Arties Chamber Orchestra.
DiplĂŽmĂ©e du CNSM de Paris en 2010 dans la classe de Marc TrĂ©nel, elle a Ă©galement Ă©tudiĂ© en Allemagne auprĂšs du bassoniste norvĂ©gien Dag Jensen et Ă  Madrid dans la classe de Gustavo Nunez . Et a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ© Ă  plusieurs reprises dans les concours internationaux de l’IDRS (1er prix en 2009), de Lodz (3Ăšme prix en 2011 — Pologne), Crusell (2Ăšme prix 2011 — Finlande) et Muri (LaurĂ©ate 2016 — Suisse).
Elle fonde l’ensemble Paris-Dresde avec des musiciens de l’OpĂ©ra de Paris, le Trio Parnasse avec David Walter et Alice Caubit ainsi que le jeune trio d’anches Cocteau. Elle joue avec de prestigieux ensembles tels que le quintette Moragues, le Quatuor Zaide, le Quatuor Sine Nomine, le quintette Aquilon, Pasticcio Barocco ou des chambristes comme Philippe Berrod, AndrĂ© Cazalet, Pierre Fouchenerret, Romain Descharmes, Christian Pierre La Marca et ses talentueux ex collĂšgues de l’Orchestre de Paris.
Aux éditions Indesens, elle a enregistré le quintette pour basson et cordes de Jean Françaix.
Lola Descours enseigne actuellement le basson au PĂŽle SupĂ©rieur d’Aix en Provence aprĂšs avoir Ă©tĂ© professeure 4 annĂ©es au CRR de Saint-Maur-les-FossĂ©s et 3 ans au conservatoire Camille Saint Saens (CMA 8 Paris). L’enseignement prend de plus en plus de place dans sa vie de musicienne avec les sessions 2015 et 2017 de l’Orchestre Français des Jeunes oĂč elle forme les jeunes gĂ©nĂ©rations Ă  la musique de chambre, son travail de tutrice pour la formation DE (2016) ainsi que les conseils apportĂ©s aux jeunes orchestres comme l’OJIF, Ostinato ou le Verbier Junior Festival Orchestra dirigĂ© par D. Harding qu’elle coache en 2016 et 2017.