Les Francs Bassons

Le quatuor Les Francs Bassons est issu de la rencontre entre quatre √©l√®ves du Conservatoire National Sup√©rieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). R√©unis par leur passion pour le basson fran√ßais, Ana√ęl Bournel Bosson, Rafael Angster, Victor Dutot et Julien Abbes cr√©ent en 2011 cet ensemble afin d‚Äôexplorer trois cents ans de r√©pertoire √† quatre bassons.

S’étendant de la sonate baroque au quatuor contemporain, ce répertoire témoigne du grand intérêt qu’ont manifesté les grands compositeurs de ces époques à l’égard du basson. Cet instrument, souvent méconnu du grand public, a pourtant accompagné la création musicale de façon continue jusqu’à nos jours, complétant la famille des bois tout comme le violoncelle complète celle des instruments à cordes.

Le quatuor s’est perfectionné auprès de bassonistes renommés tels que Gilbert Audin, Philippe Hanon et Giorgio Mandolesi et bénéficie du soutien de Buffet Crampon, Neuranter, Georg Rieger, du Mécénat Société Générale, AJ Musique et du Coin des Bois.

Port√©s par la volont√© de faire conna√ģtre au plus grand nombre l‚Äôextraordinaire sp√©cificit√© du basson, Les Francs Bassons se produisent r√©guli√®rement en concert, √† Paris ou en province. Dans un but p√©dagogique, ils accompagnent souvent leurs concerts d‚Äôexplications ludiques des pi√®ces qu‚Äôils ex√©cutent afin de guider l‚Äôauditeur √† travers les styles abord√©s.

Les Francs Bassons sont laur√©ats du 1er Concours international d‚Äôensembles de bassons de Strasbourg. Ils se produisent dans toute la France (Paris, Cannes, Lille‚Ķ) et √† l‚Äô√©tranger (Tourn√©es aux √Čtats-Unis, Espagne, Allemagne, Japon‚Ķ). Ils sont invit√©s dans plusieurs festivals : IDRS √† Tokyo et Grenade, Festival Pr√©sences de Radio France, Festival de Saint-Denis, Jeunes Talents √† Paris, Chambre avec vue, FIMU de Belfort...

La création est une des ambitions majeures des Francs Bassons puisqu'ils sont les dédicataires de pièces de Philippe Hersant, Jean-François Pauléat, Ouzounoff et Jean-Philippe Audin.