Etienne KIPPELEN


Compositeur, musicologue et pianiste, Etienne Kippelen est titulaire de trois prix au CNSMD de Paris (analyse, esthétique, et harmonie) et d'un prix au CNSMD de Lyon (composition). Passionné par la transmission, il est actuellement professeur de culture musicale aux CRR de Paris et d'Aix-en-Provence. Docteur et professeur agrégé de musique, il enseigne depuis 2006 à l'Université d’Aix-Marseille. Ses recherches sur la musique des XXe et XXIe siècles l'ont conduit à publier une quinzaine d'articles universitaires ainsi que deux ouvrages consacrés au principe de mélodie (Delatour, 2016) et à l'humour musical (Presses Universitaires de Provence, 2017). Il occupe les fonctions rédacteur en chef de la revue Euterpe, spécialisée dans l'étude de la musique française, de 1870 à nos jours.
 Assistant musical pour les √©missions t√©l√©vis√©es et radiophoniques de
Jean-Fran√ßois Zygel, Etienne met √† son tour son talent d'orateur au service du public lors de concerts-d√©couverte, o√Ļ il pr√©sente les Ňďuvres interpr√©t√©es afin d'offrir aux m√©lomanes une √©coute diff√©rente de la musique (https://www.facebook.com/concert.decouverte). Souhaitant contribuer √† la diffusion des r√©pertoires musicaux qu'il ch√©rit, il cr√©e et codirige le festival des Nocturnes Sainte-Victoire avec la pianiste Alexandra Lescure.
Compositeur d‚Äôune quarantaine de partitions et laur√©at des Concours internationaux Dutilleux et Jolivet, il √©tudie avec des personnalit√©s aussi diverses que R√©gis Campo, Allain Gaussin et Philippe Hurel. Ses Ňďuvres sont r√©guli√®rement cr√©√©es par divers festivals et ensembles : Eurochestries, Festival du Haut-Bugey, Moments musicaux de Chagny, Printemps Musical de Vaucluse, Festival Radio France √† Montpellier, Court-Circuit, etc.